la sténose des narines
Sténose des narines :
comprendre pour mieux soigner
La sténose des narines est une anomalie de la face liée à morphologie crânienne des chiens brachycéphales, dont font partie les bouledogues français. Cette modification structurelle peut survenir seule ou en combinaison avec d’autres anomalies du syndrome obstructif. Parmi elles, on compte l’élongation du voile du palais, l’éversion des ventricules laryngés et le collapsus laryngé.
Dans le cas de la sténose des narines, l’ouverture des narines se réduit progressivement dans le temps. Le risque maximal survient lorsque les narines sont quasiment collées. Cette fermeture provoque une gêne respiratoire de plus en plus forte, jusqu’à ce que la quantité d’air inhalée devienne insuffisante pour oxygéner tout l’organisme du bouledogue français.
Détecter la sténose des narines chez le bouledogue français
Vous suspectez un problème respiratoire chez votre boubou ? La sténose des narines est facilement identifiable d’après la forme des narines. En temps normal, les narines du bouledogue français forment une grosse virgule. Un bouledogue français victime de sténose des narines présentes des narines pincées, voire très pincées, quasiment fermées.
Pour compenser l’apport d’air insuffisant, le bouledogue français souffrant de sténose des narines respire par la bouche lors des promenades, y compris en l’absence de chaleur.
La réduction des narines entraîne également un sifflement caractéristique et des ronflements très bruyants. En outre, votre crapule devient très sensible à l’effort et se fatigue facilement.
Surveillez le comportement de votre boubou. Si votre chien peine à monter un escalier, rechigne à se promener, s’essouffle de manière exagérée par rapport à l’effort fourni, se ”prélasse” toute la journée, etc., envisagez qu’il puisse souffrir d’une gêne respiratoire.
Diagnostic : la consultation chez un vétérinaire
Dès que vous suspectez une gêne respiratoire chez votre bouledogue français, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Une fois le diagnostic posé, le professionnel de santé animale vous guidera vers les pistes de guérison.
Une sténose des narines non prise en charge affecte dangereusement la santé du chien à court terme. Des complications liées à l’insuffisance respiratoire provoquent des problèmes cardiaques.
Au delà du simple l’inconfort respiratoire, ce risque vital devient rapidement catastrophique pour votre boubou en cas d’effort physique et/ou de chaleur.
La sténose des narines peut survenir en combinaison avec une prolongation et un épaississement anormal du voile du palais. Dans ce cas, les symptômes sont très impressionnants : régurgitations alimentaires fréquentes voire crises d’étranglements.
Ce cas de force majeure nécessite une consultation vétérinaire de toute urgence pour soulager votre boubou au plus vite.
Le diagnostic tombe : votre bouledogue français souffre de sténose des narines ? Avant d’accepter une opération chirurgicale expéditive, demandez l’avis de deux à trois autres professionnels.
Si l’intervention n’est pas urgente, prenez le rendez-vous pour l’opération le jour qui vous convient. Moins vous êtes stressé, plus votre chien se sentira à l’aise.
S’il y a urgence, la procédure sera évidemment plus rapide. Sachez que l’opération des narines est la seule possibilité de soigner la sténose des narines.
Opérer la sténose des narines : comment se passe l’intervention ?
L’intervention chirurgicale visant à élargir les narines du chien se déroule sous anesthésie générale. Votre bouledogue français devra donc être à jeun lors de son arrivée au cabinet du vétérinaire. Pas de repas le matin. Éventuellement un petit bol d’eau.
L’opération chirurgicale de réduction des narines se déroule au niveau même des narines du bouledogue français.